HEBERGEMENT
Pour le dossier VISA vous devez justifier que vous avez un hébergement et la majorité des étudiants trouvent des difficultés …
Sachez qu’il y a plusieurs solutions pour régler le problème de l’hébergement pour les trois premiers mois.
-
Se procurer une réservation dans un hôtel.
Afin de se procurer une réservation dans un hôtel, vous devez vous rendre dans une agence de voyage et réserver dans 3 hôtels différents chacun pour une durée d’un mois ( la plupart des agences ne font que des réservations pour 1 mois pour chaque hôtel). L’agence de voyage vous fournira un justificatif avec lequel vous devez joindre une allocation pour justifier vos propres moyens et une lettre explicative où vous expliquer que vous allez loger dans un hôtel le temps de trouver une chambre CROUS ou faire une location.
N.B :
Une fois en France, vous n’êtes pas obligé(e) de loger dans l’hôtel, le fait de ne pas se présenter le jour comme convenu sur la réservation cette dernière sera annulée automatiquement, et on ne vous demandera rien à payer.
-
S’héberger chez un proche.
Si vous avez des proches en France et peuvent vous héberger pour les 3 premiers mois, vous devez avoir :
-Une attestation sur l’honneur de l’hébergeant qui déclarera sur son honneur qu’il vous hébergera le long de votre séjour (3 premiers mois).
-Une photocopie de la Carte d’identité ou bien une carte séjour.
-Un justificatif de domicile (facture d’électricité ou autres …).
N.B :
L’attestation d’hébergement doit être simplement signée pas besoin d’une légalisation.
L’hébergeant doit résider dans la même ville où vous allez faire vos études (la distance ne doit pas dépasser 100 Km).
-
Avoir une chambre CROUS.
Depuis le 15 janvier 2015, l’accès au Dossier Social Etudiant (la demande de bourse et/ou de logement) se fait dorénavant à partir du Portail de la Vie Etudiante.
Donc vous devez créer un compte sur le portail de la vie étudiante pour accéder au DSE.
Lien du site: www.portail-vie-etudiante.fr
Un dossier papier à télécharger, vous l’imprimez et le formulez puis joindre les justificatifs demandés et l’envoyer à votre CROUS.
On ne veux pas vous mettre la pression il est difficile d’avoir une chambre mais si vous arriverez à décrocher une, vous joignez à votre dossier visa l’attestation que vous délivrera le CROUS.
-
Louer dans le privé (Résidences privées ou bien des appartements particuliers …).
Pour louer un appartement c’est critique, vous devez soit se déplacer soit même pour signer le contrat et payer les frais en plus il vous faut un garant … ou bien demander à quelqu’un de vous faire tout ça.
Pour votre dossier Visa vous devez joindre une photocopie de contrat de bail.
Vous pouvez aussi louer dans des résidences privées pour étudiants existent dans la plupart des villes universitaires.
Elles offrent un niveau de confort élevé et peuvent proposer différents services (accueil, interphone, salle commune, cafétéria, laverie automatique, ménage, garage…).
Ces résidences sont souvent situées à proximité des campus.
Loyer : de 600 à 700 euros par mois à Paris et de 400 à 700 euros par mois dans les autres villes universitaires.
Caution : un mois de loyer.
Garantie solidaire : garant obligatoire résidant sur le territoire français. Si vous n’avez pas de garant, vous pouvez payer une année d’avance.
Hébergement temporaire ou de courte durée : possible, selon disponibilités (mais en général difficile entre septembre et mars).
Réservation à distance : si vous réservez de l’étranger, deux mois de loyer sont habituellement demandés (il y a toujours moyen de demander de régler la somme une fois en France ou bien si vous avez une personne qui pourra régler la somme et vous le rembourserez plus tard).
Aide au logement étudiant (ALE) : possible.



